Trading de produits environnementaux

Activités

  • achat et vente de quotas d’émissions dans les transactions au comptant et à terme
  • achat d’EUA et d’EUAA sur les enchères primaires
  • transactions swap (EUA/EUAA/CER)
  • opérations boursières de quotas d’émissions
  • achat des crédits carbone (CER) issus directement des développeur de projets (CDM)

Marché européen du carbone

En 2005, le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (European Emission Trading System: EU ETS) est devenu le marché leader des quotas d’émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet, sur la base du « cap-and-trade ». Actuellement, ce système est l’un des principaux outils de l’Union Européenne dans la lutte contre la pollution de l’environnement et le changement climatique par la mise en œuvre de diverses initiatives économiques et la réduction des émissions de gaz industriels (Greenhouse gas: GHG). EU ETS inclut usines, producteurs d’électricité, compagnies aériennes et autres installations émettant de gaz à effet de serre. Jusqu’au 30 Avril ils doivent remplir leurs obligations de conformité et couvrir les émissions de CO2 pour l’an dernier.

Actuellement nous sommes dans la Phase III (2013-2020) de l’EU ETS, l’offre de quotas d’émissions (EUA) est basée sur l’attribution gratuite d’EUA aux installations industrielles et sur les ventes aux enchères quasi quotidiennes d’EUA. Chaque année, le pourcentage d’attribution de quotas gratuite diminue linéairement tandis que le pourcentage de quotas vendus aux enchères croît.

Un quota d’émissions EUA représente le droit pour les participants à l’EU ETS d’émettre une tonne de CO2 ou l’équivalent d’un autre gaz à effet de serre.

Un quota d’émissions EUAA représente le droit pour les compagnies aériennes incluses dans l’EU ETS d’émettre une tonne de CO2 ou l’équivalent d’un autre gaz à effet de serre.

À partir du 1er janvier 2012 tous les vols à de, vers et au sein de l’Espace économique européen et donc dans les 28 États membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont également inclus dans l’EU ETS.

Sur cette base les compagnies aériennes doivent chaque année présenter les quotas d’émissions pour ces vols effectués dans l’année précédente. Ils peuvent remettre les quotas EUA, EUAA et CER.

Un crédit CER, c’est une unité de réduction certifiée des émissions délivrée dans le cadre du projet CDM réalisé dans les pays ne figurant pas à l’annexe I de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Les entreprises et les compagnies aériennes incluses dans l’EU ETS peuvent utiliser ces quotas moins chers à la place d’EUA afin de remplir leurs obligations de conformité selon aux plans d’allocation de chaque pays.

Le Mécanisme de Développement Propre (Clean Development Mechanism: CDM) appartient aux mécanismesflexibles du protocole de Kyoto. Dans le cadre de CDM  les pays développés et les entreprises ont la possibilité de financier des projets pour éliminer ou réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement. En retour, ils reçoivent des unités de réduction certifiée des émissions et ils les peuvent utiliser pour negocier ou pour couvrir leurs émissions dans les limites déterminées dans les plans d’allocation respectifs.

Nous pouvons rejoindre à un projet CDM à tout moment et devenir son participant direct.

Si vous vendez ou achetez les quotas d’emissions, contactez-nous
et nous vous ferons une offre compétitive à l’achat comme à la vente

Marchés volontaires

Le marché volontaire de quotas d’émissions fonctionne en parallèle avec le marché réglementé. Ce marché permet aux entreprises, aux organisations non gouvernementales et aux particuliers de compenser volontairement leurs émissions en achetant des crédits CER de projets CDM ou des unités provenant d’autres projets en conformité avec les normes du marché volontaire. Le marché volontaire fonctionne sur la base d’une propre responsabilité sociale (d’entreprise, Corporate social responsibility: CSR) et / ou en réponse à la pression du marché et de l’opinion publique, et non pas comme une obligation légale.

Les unités d’une réduction volontaire des émissions (VER) ne peuvent donc pas être utilisées par les entreprises pour répondre à leurs obligations de conformité découlant de la participation dans le système en vertu du Protocole de Kyoto, tandis que les unités de réduction certifiée (CER inclus) peuvent être utilisées par les opérateurs pour compenser volontairement leurs émissions. PLUS

Les unités d’une réduction volontaire des émissions (VER) confirment la réduction, directe ou indirecte, des émissions de dioxyde de carbone et sont vérifiées par diverses normes applicables au marché volontaire. Les unités VER sont utilisées par les organisations qui souhaitent compenser volontairement leur empreinte carbone. Une unité VER équivaut à une tonne d’émissions de CO2.

Si vous vendez ou achetez des crédits carbones volontaires, contactez-nous
et nous vous ferons une offre compétitive à l’achat comme à la vente

Garanties d’origine

Les garanties d’origine (Guarantes of Origin: GoO) confirment que l’énergie électrique a été produite à partir de sources renouvelables. Chaque GoO utilisée garantit à l’acheteur final qu’1 MWh de l’électricité a été produite ou introduite dans le réseau d’une manière respectueuse de l’environnement. Pour chaque unité d’énergie seulement une GoO peut être émise. Une fois utilisée, GoO devient invalide.

Si vous vendez ou achetez les GoO, contactez-nous
et nous vous ferons une offre compétitive à l’achat comme à la vente
Copyright 2019 Belektron d.o.o. All rights reserved

Belektron | The value of your emissions

Scroll Up

Trading enviromental products

What we offer

  • buy and sell carbon emission allowances on spot and forward basis
  • buy EUAs and EUAAs on primary auctions
  • swap trades (EUAs/EUAAs/CERs)
  • exchange settled carbon transactions
  • primary CERs purchase from project owners
  • buy and sell guarantees of origin and other environmental products
  • structured products accustomed to client’s needs (options, repo)

European carbon market

Since 2005 European Union Emission Trading System (EU ETS) has evolved into a leading global company-level “cap-and-trade” market of allowances for emitting carbon dioxide and other greenhouse gases. It became the main tool of the EU’s policy to approach pollution problem and fight against climate change by introducing different economic incentives and reducing industrial greenhouse gas (GHG) emissions. EU ETS includes factories, power producers, airlines and other installations causing GHG emissions. Until 30th April each year, they must submit emission allowances to cover their CO2 emissions in previous year.

Currently we are in the third EU ETS phase, lasting from 2013 to 2020, with supply of emission allowances based on partly free of charge allocation to individual companies and on nearly daily auctions of allowances. Each year the proportion of free of charge allocated allowances is linearly decreasing while the share of auctioned allowances is rising. READ MORE

EU Allowance (EUA) represents the EU ETS participants’ right to emit one ton of carbon dioxide or equivalent emissions of any other GHG.

EU Aviation Allowance (EUAA) represents EU ETS airlines right to emit one ton of carbon dioxide or equivalent emissions of any other GHG.

As of January 1st 2012, all flights from, to and within the European Economic Area i.e. 28 EU Member States with Iceland, Liechtenstein and Norway are also included in the EU ETS. Airlines are thus each year obliged to submit emission allowances for such flights in the previous year.  They can comply with EUAAs, EUAs and CERs.

Certified Emission Reductions (CER) emission allowance is a certified emission reductions unit issued under the CDM project carried out in countries not listed in Annex I of the UN Framework Convention on Climate Change.

Compliance companies and airlines can use these cheaper emission allowances instead of EUAs to fulfil their emissions obligations in accordance to the allocation plan of individual country.

Clean Development Mechanism (CDM) projects are flexible mechanisms within the Kyoto protocol. They enable developed countries and companies to finance projects to reduce GHG in less developed countries. For this, they receive certified emission reductions (CER) units that they can sell or use for their compliance in alignment with the respective allocation plans.

We can approach to the specific CDM project at any phase and become its project participant.

Please contact us in case you are selling or buying carbon products
We will provide the most competitive quote at given moment

Voluntary markets

The voluntary carbon markets function in parallel with the compliance market. This market offers businesses, NGOs and individuals to offset their own emissions on a voluntary basis by purchasing carbon credits. These can be credits created either under CDM or under other standards operating in the voluntary market. This voluntary market operates as a matter of own (corporate) social responsibility (CSR) and/or as response to market pressure and public opinion and not as a legal obligation.

A voluntary carbon credit (VER) cannot be used by entities to meet their obligations under the compliance scheme of the Kyoto Protocol. However, a compliance carbon credit (i.e. certified emission reduction, CER) can be accepted by entities wanting to voluntarily compensate their emissions. READ MORE

VERs (Verified Emission Reductions) are a type of carbon offset units exchanged in the voluntary bases which is certified through a different voluntary certification standards that either directly or indirectly reduce CO2 emissions. These VERs are used by organizations that voluntarily want to neutralize their carbon footprint. One VER is the equivalent of one ton CO2 reduced.

Please contact us in case you are selling or buying voluntary products
We will provide the most competitive quote at given moment

Power products

Guarantees of Origin (GoOs) ensure that electrical power was produced from renewable sources. Each GoO redemption ensures final customer that 1 MWh of electrical power was produced or brought into grid in environmentally friendly way. For every MWh of electrical power produced from renewable sources one GoO shall be issued. Once redeemed GoO becomes invalid.

Please contact us in case you are selling or buying GoOs
We will provide the most competitive quote at given moment

Belektron | The value of your emissions

Scroll Up